0

3 minutes pour comprendre le fonctionnement d’un contrôleur de débit pour pompe à chaleur

Quel label RGE pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Un contrôleur de débit est une sorte d’instrument de mesure qui a pour fonction de contrôler le passage de l’eau. Sa finalité consiste à surveiller le bon fonctionnement des appareils que vous utilisez, à l’exemple du robinet, et assure que ceux-ci disposent de la qualité et de la quantité d’eau nécessaire. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce contrôleur.

Le fonctionnement d’un contrôleur de débit pour pompe à chaleur

Un contrôleur de débit sera installé directement dans les tuyauteries. Il ne peut pas fonctionner sans capteur en inox ou en cuivre. Ce capteur est utilisé pour détecter l’éventuelle insuffisance du liquide. Pour une pompe à chaleur, pendant le passage de l’eau, le contrôleur de débit contrôle à la fois le passage de l’eau et la chaleur qu’elle transporte.

Le contrôleur de débit pour pompe à chaleur est composé de divers éléments pour bien pouvoir fonctionner :

le pressostat  : sert à contrôler les valeurs ainsi que les limites de l’évaporation.

le thermostat : sert à contrôler la température du moteur électrique.

le déshydrateur : assure la protection contre l’humidité. Il envoi des signes au cas où il y a éventuel problème.

le by-pass : pour une excellente protection.

Les différents fonctionnements du contrôleur de débit pour pompe à chaleur

Un contrôleur de débit pour pompe à chaleur fonctionne de différentes manières :

– fonction monovalent : ici le fonctionnement du contrôleur de débit est simple. Il n’y a qu’un seul matériel qui va couvrir tous les besoins tels que l’assurance, la production, etc.

– fonctionnement bivalent parallèle : on parle d’un fonctionnement bivalent parallèle lorsqu’un producteur de chaleur supplémentaire est utilisé. Ils travaillent en même temps et l’un n’empêche pas l’autre à bien fonctionner.

– fonctionnement bivalent alternative : contrairement au fonctionnement bivalent parallèle ci-dessus, le fonctionnement des producteurs de chaleurs se fait ici en alternance, c’est-à-dire l’un après l’autre. Cela entraîne une communication entre les deux producteurs de chaleur. Le contrôleur de débit pour pompe à chaleur va avoir une énorme responsabilité. Il va s’assurer que les appareils fonctionnent à merveille, l’un après l’autre, pour le passage de l’eau et que la température ne dépasse pas la valeur maximum. Il va surtout s’assurer de la bonne communication entre les deux producteurs de chaleur qui doivent être à chaque fois déconnectés du système hydraulique.

Les avantages d’un contrôleur de débit pour pompe à chaleur 

Un contrôleur de débit présente plusieurs avantages :

Son installation peut se faire rapidement. Vous n’aurez pas besoin d’un spécialiste pour son emplacement vu que c’est hyper facile à installer. Toutefois, pour plus d’assurance, il n’y a pas mieux que de confier les travaux à un professionnel. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste qui vous assurera une bonne installation, n’hésitez pas à entrer en contact avec SASU CLIM ENERGIES 31.

– Sa régulation est très indépendante.

– Au niveau de la facturation de la consommation, elle se fait individuellement par un autre compteur d’énergie.

– Au niveau du confort : un contrôleur de débit va vous permettre d’obtenir un confort en vous laissant vivre tranquillement sans que vous n’ayez pas besoin de vérifier tout le temps si la pompe à chaleur fonctionne bien et ne reste pas à sec.

– Il apporte une véritable aide au quotidien : il aide à identifier les fuites et effectuer les réparations nécessaires. Quand il y a une fuite, le contrôleur de débit émet un signal et grâce aux éléments qui le composent, il arrive à réparer toute fuite dès sa détection.

Si vous voulez être prévenu en cas d’endommagement, le contrôleur de débit est surtout faite pour cela. Vous pouvez le trouver partout et vous pourriez même placer plus de deux contrôleurs de débit dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.