0

Comment évacuer les condensats d’un climatiseur : Le guide

Comment évacuer les condensats d'un climatiseur : Le guide

Si vous utilisez un climatiseur, vous avez sûrement entendu parler du condensat. Il s’agit d’un liquide jaunâtre ou violet qui s’accumule le plus souvent autour des unités du climatiseur. La réduction de l’humidité joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un climatiseur. La condensation est l’un des nombreux moyens d’y parvenir. Si vous souhaitez mieux comprendre ce processus, poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce que le condensat ?

Le condensat se forme lorsque l’eau présente dans l’air de votre maison se heurte aux surfaces froides de votre système de climatisation. Ce phénomène se produit généralement dans un environnement humide. Généralement, lorsqu’un climatiseur fonctionne normalement, il aspire l’air venant de l’extérieur qu’il refroidit par la suite. L’appareil réduit la température et l’humidité contenues à l’intérieur de votre maison.

Comment fonctionne le processus de refroidissement ?

Le processus de refroidissement crée des gouttelettes d’eau qui passent de l’état de vapeur à l’état liquide. Cela se produit à chaque fois que vous allumez votre climatiseur. Il est possible d’observer ce phénomène lorsque le taux d’humidité de l’air de votre maison est élevé.

Si vous utilisez un déshumidificateur dans une partie de votre maison, il pourra évacuer une partie de l’humidité non prise en charge par votre système de climatisation. Enfin, si votre climatiseur est ancien, il est probable que votre appareil produise davantage de condensat.

Pourquoi le condensat s’accumule-t-il ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le condensat se forme lorsque l’eau présente dans l’air de la maison rencontre les surfaces froides de votre système de climatisation. Ainsi, l’eau se transforme en gouttelette d’eau. Au fur et à mesure que l’eau ruisselle à la surface de l’appareil, elle s’engouffre dans le plateau intérieur de votre climatiseur.

Si vous n’y remédiez pas, cela peut devenir un vrai problème. Votre appareil sera un terrain propice à la moisissure et aux odeurs désagréables. Afin d’éviter cette situation, vérifiez régulièrement le bac ou la cuvette de votre système de climatisation, puis videz-les si nécessaire. Nous vous recommandons de contacter un professionnel si vous remarquez que l’eau sortant de votre climatiseur est jaune ou violette.

Comment évacuer les condensats d’un climatiseur ?

Utiliser une pompe

La meilleure façon d’évacuer le condensat d’un climatiseur est d’utiliser une pompe. Grâce à cet équipement, vous pouvez définir un calendrier pour savoir quand la condensation doit se produire. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à mettre en marche ou à arrêter la machine.

Pour vous faciliter le travail, définissez un programme en fonction de vos besoins. Réglez à la même plage d’horaire votre climatiseur et votre déshumidificateur. De cette façon, tout fonctionnera en même temps. Cela va contribuer à réduire considérablement l’humidité à l’intérieur de votre logement et à améliorer votre confort de vie.

Se servir d’un seau ou d’un pichet

Vous pouvez également utiliser un seau ou un pichet mais, vous devez les vider régulièrement. Sinon l’eau risquerait de déborder à l’extérieur de l’appareil de climatisation.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le processus de condensation d’un climatiseur. Vous avez entre les mains différentes solutions pour faire face aux problèmes. Cependant, le mieux est de faire appel à un spécialiste pour vérifier l’état et le fonctionnement de votre système de climatisation. Il sera à même de vous conseiller sur la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *