0

Salle informatique : pourquoi la climatisation est-elle importante ?

Nous sommes en pleine ère numérique où le stockage, le traitement et la circulation des informations ont acquis une dimension vertigineuse. On estime actuellement le volume d’informations qui circulent dans le monde à 700 zettaoctets (soit 700 milliards de téraoctets), un chiffre qui dépassera les 2 200 zettaoctets d’ici 10 ans.

On a commencé à parler de Big data en 1997, mais il faut attendre l’an 2000 pour voir exploser le stockage de données. De nombreuses entreprises ont leur propre data center. Il s’agit d’un bâtiment à part où des serveurs et d’autres composants informatiques, énormément sollicités et de plus en plus puissants, fonctionnent sans interruption. Ces appareils dégagent énormément de chaleur qui peut porter préjudice à leur bon fonctionnement (pannes ou détérioration des appareils). Certes, chaque appareil informatique, qui fonctionne de façon continuelle, est équipé d’un ventilateur, mais cela n’est pas toujours suffisant pour le maintenir à une bonne température. Toute la salle informatique a donc besoin d’un climatiseur pour que ces appareils soient plus performants.

Les recommandations pour la sécurité de la salle informatique

Il y a une norme de référence pour que les appareils dans une salle informatique fonctionnent de façon optimale. Le comité technique de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers) a déterminé le maintien de la température dans une salle informatique entre 15 °C et 32 °C et le taux d’humidité relative entre 40 et 60 %.

Maintenir la température et le bon niveau d’hygrométrie optimaux

La solution la plus simple et la plus efficace pour l’optimisation de la température et du taux d’humidité dans une salle informatique est l’utilisation d’un climatiseur adapté et d’un système de filtration d’air entrant.

Il y a plusieurs choix de systèmes de refroidissement possibles adaptés à votre salle informatique :

‒ le freecooling, appelé également refroidissement à l’air libre, qui consiste à utiliser intensivement l’air extérieur pour refroidir la salle, garantissant le confort ambiant. L’air intérieur est continuellement rejeté par une autre ouverture. Cette méthode permet de renouveler l’air dans la salle. Elle est peu coûteuse, mais pas assez efficace pour une salle accueillant plusieurs appareils qui génèrent beaucoup de température ;

‒ le refroidissement classique, qui a comme fonctionnement l’envoi d’air frais dans la salle et la récupération d’air chaud vers une structure réfrigérante (climatiseur). C’est une méthode efficace, mais qui consomme énormément d’énergie ;

‒ le refroidissement par évaporation, qui consiste à baisser la température du flux d’air par vaporisation d’eau. L’air humide circule, par la suite, dans des refroidisseurs électroniques ;

‒ le refroidissement liquide : même si le liquide et les composants électriques ne sont pas compatibles, c’est une excellente alternative pour la climatisation d’une salle informatique. Cette méthode requiert néanmoins une adaptation des équipements pour pouvoir être immergés dans le liquide caloporteur. Elle est très efficace pour des équipements très sollicités, mais très coûteuse ;

‒ le confinement d’allée froide est une méthode qui utilise l’air froid envoyé par le climatiseur dans une allée froide confinée du rack (armoire). Elle est séparée, par une paroi rigide, de l’allée de flux d’air chaud générée par les appareils. L’air chaud s’évacue dans une autre allée du rack, redirigé dans le faux-plafond pour être refroidi par les climatiseurs et réutilisé par la suite.

Quelle que soit la méthode mise en œuvre, l’installation d’un climatiseur dans une salle de serveurs permet de maintenir la température et le taux d’humidité au niveau requis. Cela garantit le fonctionnement optimal de vos appareils informatiques qui fonctionnent sans arrêt. Pour une installation fiable et un entretien efficace du système de climatisation de votre salle informatique, faites appel à PCH Climatisation, à Évry, à proximité de la région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *