0

3 étapes de pose d’un climatiseur portable dans une fenêtre à manivelles

fenêtre à manivelles

Le climatiseur portable est la meilleure alternative pour rafraîchir la maison en été. En plus de refroidir la pièce, il vous permet d’économiser de l’argent et il n’aura pas besoin d’entretien pendant plusieurs années. Cependant, pour qu’il fonctionne de manière optimale, vous devez l’installer correctement. Si vous voulez l’installer sur une fenêtre à manivelles, la pose d’un climatiseur portable peut s’avérer assez délicate. Malgré ce dilemme, des solutions existent. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment installer un climatiseur portable dans une fenêtre à manivelles ?

Les fenêtres à manivelles, également appelées fenêtres à auvent, s’ouvrent vers l’extérieur par le bas et elles ont souvent des charnières sur le haut. Elles permettent généralement une bonne ventilation de la maison. De plus, elles sont efficaces pour empêcher les objets de tomber dans la pièce, notamment les feuilles et la pluie. Par ailleurs, elles nécessitent des moustiquaires pour empêcher les insectes de pénétrer dans la maison.

Pour installer une ventilation par-dessus, il faut une connaissance particulière. En effet, bien que les climatiseurs portables soient fournis généralement avec des kits de fenêtre, on ne peut pas toujours l’adapter à tous les styles de fenêtres. Toutefois, si vous avez le bon équipement et les bonnes techniques, il est tout à fait possible d’installer un climatiseur portable dans la fenêtre à manivelles. Pour ce faire, voici quelques conseils :

Si vous utilisez un joint de fenêtre :

C’est l’une des façons les plus pratiques d’installer un climatiseur mobile dans les fenêtres à manivelles. En effet, ces joints sont conçus à cet effet.

  • Étape 1 : mesurez votre fenêtre. Avec les données obtenues, achetez le joint de fenêtre qu’il vous faut ;
  • Étape 2 : lorsque vous avez acquis le joint de fenêtre adéquat, il est maintenant temps de l’installer. Pour ce faire, vous devez nettoyer le cadre et le châssis de la fenêtre. Attendez qu’ils soient bien secs. Ensuite, installez les bandes Velcro au cadre et au battant. Par la suite, fixez le joint sur les bandes Velcro.
  • Étape 3 : ouvrez légèrement votre fenêtre à manivelles et ouvrez la fermeture éclair du joint. Introduisez le tuyau d’air du climatiseur à travers ce dernier et fixez-le à l’aide d’une attache zip.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous pouvez installer facilement le tuyau de climatisation tout en gardant la fenêtre ouverte.

Si vous utilisez du polycarbonate :

Il est tout à fait possible d’utiliser du polycarbonate pour installer un climatiseur portable sur votre fenêtre à manivelles. Pour trouver du polycarbonate, il suffit de se rendre dans votre quincaillerie locale. Pour l’installation, suivez les instructions suivantes :

  • Étape 1 : découpez le polycarbonate selon les dimensions de la fenêtre. Dans cette étape, il est conseillé de ne prendre qu’une feuille de polycarbonate d’environ 1 mm, car cela peut augmenter le risque de fissure ;
  • Étape 2 : marquez l’emplacement avec un couteau Stanley. Percez des trous pour l’emplacement de la climatisation une douzaine de fois. Même si cela peut prendre beaucoup de temps, c’est important ;
  • Étape 3 : prenez des bandes Velcro et installez la feuille sur le battant de la fenêtre. Si vous avez un climatiseur à double trou, il faut percer des trous supplémentaires.

À noter que si vous utilisez un climatiseur portable à double tuyau, vous aurez également besoin d’un tuyau supplémentaire.

Si vous installez une fenêtre avec du plexiglas :

Le plexiglas est aussi une meilleure façon de poser votre climatiseur portable. Pour cela, vous n’aurez qu’à acheter une plaque de plexiglas dans votre quincaillerie locale. Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un rouleau de bande Velcro auto-adhésive.

  • Étape 1 : découpez un trou dans le plexiglas pour installer votre tuyau de ventilation. Dans cette étape, vous devez faire attention, car le plexiglas doit être coupé à la taille de votre fenêtre.
  • Étape 2 : installez une feuille de plexiglas pour remplir le trou après que vous ayez introduit le conduit d’évacuation du climatiseur. Collez ensuite la bande Velcro sur la fenêtre et le cadre ;
  • Étape 3 : fixez le tuyau d’évacuation du climatiseur portable.

Enfin, il faut savoir que si vous utilisez un tuyau double pour le climatiseur, il est important de découper deux trous selon ses dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.