0

Zoom sur les principales sources d’énergies renouvelables

Zoom sur les principales sources d’énergies renouvelables

Dans la perspective de préserver l’environnement, de nombreuses personnes jettent leur dévolu sur l’utilisation des énergies renouvelables ou EnR. Ces dernières se caractérisent par leur capacité à se régénérer rapidement. Cela fait d’elles un recours considérable pour le besoin énergétique humain grandissant. Cet état de choses se comprend aisément lorsqu’on sait que ces ressources sont disponibles et  que leur effet néfaste sur l’environnement est moindre. Mais de manière concrète, quelles sont les cinq sources élémentaires d’énergies renouvelables ?

Les principales sources d’énergies renouvelables

Pour choisir l’énergie renouvelable qui vous correspond le mieux, vous pouvez contacter un spécialiste des énergies renouvelables. Au nombre de cinq grandes catégories, les énergies renouvelables ont pour caractéristiques d’être presque inépuisables. Elles peuvent tout à fait convenir à l’usage domestique. Par ailleurs, elles n’affectent pas trop négativement l’environnement, car ne nécessitant pas trop de transformations pour produire des déchets. De manière plus explicite, nous avons l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Les sources d’énergie et leurs caractéristiques

Les sources d’énergie renouvelables sont dans la nature et leur exploitation ne nuit pas à l’environnement. Contrairement à la majorité de l’électricité qui est produite en brulant des combustibles fossiles libérant du dioxyde de carbone, l’énergie renouvelable se veut respectueuse de l’environnement.

Le soleil : une source d’énergie renouvelable

L’énergie provenant du rayonnement solaire est appelée l’énergie solaire et elle ne pollue pas.  En effet, cette énergie est propre et inépuisable. Elle se décline en trois branches que sont :

  • L’énergie solaire photovoltaïque : elle désigne l’électricité produite par les cellules photovoltaïques grâce à la lumière du soleil.
  • L’énergie solaire thermique : elle est obtenue par la transformation du rayonnement du soleil en chaleur.
  • L’énergie solaire thermodynamique : elle est obtenue par chauffage de l’eau grâce aux rayons du soleil. Elle peut être stockée et utilisée tout au long de l’année.

Elle est utilisable pour les besoins domestiques, mais aussi industriels, car les dispositifs pour produire l’électricité grâce au soleil sont disponibles et peu couteux. Elle est totalement gratuite, mais nécessite selon le cas, un dispositif constitué de panneaux solaires photovoltaïques ou thermodynamiques, de réflecteurs et de système de stockage d’énergie.

L’air : une source d’énergie renouvelable

L’air est la source de l’énergie éolienne qui s’obtient en exploitant l’énergie cinétique du vent. Les éoliennes constituent les dispositifs qui participent à la production de cette énergie. Elles génèrent de l’électricité en déplaçant des masses d’air. On les retrouve sur terre ferme ou en mer et elles sont productives lorsqu’il y a du vent. Son usage est réservé aux grandes installations et l’énergie produite peut être stockée.

L’eau : une source d’énergie renouvelable

Elle est produite par l’exploitation de l’eau. On parle alors d’énergie hydraulique. Les plus célèbres sont les barrages des centrales : marémotrice, hydrolienne, houlomotrice, thermique et osmotique. C’est une électricité générée par l’énergie des marées, des courants marins, des vagues et houle. Elle est également générée par la température de l’eau et la différence de salinité de l’eau de mer et de l’eau douce. Elle demande une installation sophistiquée pour la production. C’est une énergie utilisée essentiellement pour les productions de grande envergure.

La biomasse

Cette source d’énergie renouvelable peut servir comme source de chaleur, carburant ou électricité. Elle s’obtient par combustion, pyrolyse, gazéification ou méthanisation. La biomasse comprend le bois et les biocarburants extraits de la transformation de végétaux.

La géothermie

C’est une technique qui consiste à puiser l’énergie du sol pour le chauffage ou la production d’électricité. Elle dépend de la profondeur de laquelle est tirée l’énergie. Cette profondeur peut aller jusqu’à 2 500 m de profondeur pour une température de 150 °C à 250 °C.

Les avantages et inconvénients des énergies renouvelables pour les utilisateurs

Elles ont de nombreux avantages comme leur disponibilité, leur gratuité et le fait qu’elles ne nuisent pas à l’environnement. Les inconvénients se situent au niveau de l’installation des dispositifs d’extraction, car ils sont plus ou moins onéreux et contraignants selon la source d’énergie choisie.

Les énergies renouvelables constituent un espoir non négligeable pour l’avenir face à la raréfaction de l’électricité et à la destruction de l’environnement engendrée par la production classique de courant électrique. Il reste à mettre les lois et les dispositions en place pour que tout le monde puisse avoir accès aux énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.