0

Qu’est-ce qui cause l’humidité dans une chambre froide négative ?

humidité chambre froide

Afin de conserver les aliments, l’installation d’une chambre froide est une option efficace, surtout pour les supermarchés. Toutefois, la chambre froide n’échappe pas à l’humidité, notamment si son isolation n’est pas correctement réalisée. Pour vous aider à comprendre cette situation, on vous incite à faire une observation au sol et au mur. Cela permet d’éviter l’apparition des moisissures. Diverses situations entraînent l’humidité dans une chambre froide. Les lignes suivantes vont vous aider à comprendre ce fait.

Les différentes causes de l’humidité dans une chambre froide

La chambre froide constitue un outil de plus en plus important pour lutter contre les virus de la grippe pandémique. Les températures les plus froides ralentissent de nombreux processus biologiques qui se produisent à température ambiante ou supérieure. C’est pourquoi il existe tant d’entrepôts frigorifiques pour les denrées périssables dans le monde. Cependant, l’humidité est une variable qui peut faire échouer même le système de stockage à froid le mieux conçu.

L’humidité se produit lorsque la pression partielle de la vapeur d’eau dans l’air est supérieure à la pression partielle dans le liquide. Les chambres froides sont conçues pour avoir un faible taux d’humidité, car elles sont plus froides que le milieu environnant, et l’air intérieur ne peut pas retenir autant d’eau que l’air extérieur. Lorsque l’air à l’intérieur se condense, l’humidité à l’intérieur de la chambre augmente au point de devenir très élevé. Cela peut se produire si la chambre froide n’est pas totalement étanche, ou n’est pas à la bonne température. Par contre, lorsque la température de la chambre froide est plus élevée que celle de l’environnement, l’eau s’évapore.

On peut aussi prendre en compte le dégivrage de ce local de conservation. En effet, il est possible de faire une erreur sur le réglage de l’intensité du froid que la chambre produit. Pour vous assurer de le faire convenablement, faîtes appel à un professionnel. Cela permet de garantir la meilleure production de température dans la chambre.

Les conséquences de l’humidité dans une chambre froide négative

Si le taux d’humidité est faible, l’air froid de la chambre fait évaporer les gouttelettes d’eau liquide sur les emballages des produits conservés. L’eau est alors retirée de ces derniers. En revanche, si le taux d’humidité est élevé, les produits ne retiendront pas les gouttelettes d’eau. Lorsque les emballages sont gelés, ils sont en contact direct avec l’air froid de la pièce. Cela endommage le produit et peut également créer un environnement propice au développement des bactéries et des spores.

Astuces sur le contrôle d’humidité

Lorsque vous concevez une chambre froide, tenez compte de son taux d’humidité. Vous pouvez éviter l’excès d’humidité, en choisissant un isolant approprié pour votre chambre froide. Les matériaux d’isolation, tels que la laine de roche, la laine minérale et la cellulose, sont tous hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber et retenir l’eau. Si vous exploitez déjà une chambre froide et que le taux d’humidité vous préoccupe, il existe plusieurs moyens de remédier à ce problème. L’une d’entre elles consiste à augmenter le taux de ventilation de votre chambre froide, de manière à ce qu’une plus grande quantité d’eau soit perdue par les fuites. Vous pouvez également installer un humidistat qui ouvre l’humidificateur lorsque le taux d’humidité atteint un certain niveau.

On peut aussi choisir le dégivrage pour permettre de bien ventiler la chambre froide. Cela permet d’éliminer les vapeurs d’eau. Avant d’effectuer des gestes d’entretien, il faut se renseigner sur le fonctionnement de votre pièce. Ensuite, il faut éteindre le compresseur pour arrêter la diffusion du froid depuis l’évaporateur. Cette action permet de fondre la glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *