0

VMC simple flux autoréglable ou double flux : laquelle choisir pour votre maison ?

climatisation VMC

Les VMC sont des dispositifs qui ont le vent en poupe dans le domaine de l’habitat. Ce sont des mécanismes de ventilation qui sont très utiles pour remédier à l’étanchéité d’une maison causée par des travaux de rénovation ou d’isolation. Sur le marché, il existe un nombre important de modèles de VMC. Chacun d’eux offre des possibilités d’aération très performante en fonction de la bâtisse. Parmi ces multitudes vous avez les VMC simple flux autoréglable ou à double flux. Mais lequel choisir pour sa demeure ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.

Les VMC : de quoi s’agit-il ?

Généralement, le sigle VMC désigne la ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un système mécanique qui assure la régénération permanente de l’air à l’intérieur d’une maison. Il en existe trois grands modèles de VMC : il y a celle à simple flux, celle à double flux et celle à gaz. L’installation de ces dispositifs nécessite le savoir-faire d’une entreprise de climatisation ou un frigoriste professionnel.

L’utilité de la ventilation mécanique contrôlée n’est plus à démontrer. De manière générale, l’air intérieur d’un bâtiment est 8 fois plus souillé que celui de l’extérieur. La cause résulte des éléments qui se trouvent dans vos pièces et des activités journalières (toilette, entretien, cuisine, etc.). La solution la plus efficace pour résoudre ce problème est la ventilation. Cependant, une aération ponctuelle n’est pas suffisante pour renouveler efficacement l’air.

C’est là qu’intervient la ventilation mécanique contrôlée. Elle assure une aération permanente et ainsi permet de vider des pièces l’air pollué. De ce fait, elle résout les problèmes de condensation dans l’intérieur de la maison. En fait, les VMC fonctionnent 24 h/24 sans interruption et offre à ses utilisateurs de nombreux avantages. Concrètement, la ventilation mécanique contrôlée permet de diminuer le taux d’humidité, d’éliminer les odeurs infectes et la pollution dans une maison.

Quel dispositif choisir entre la VMC simple flux autoréglable et la VMC à double flux ?

Comme vous le savez, il existe un nombre important de mécanismes de ventilation mécanique contrôlée. En prenant le cas du dispositif simple flux autoréglable et celui à double flux, vous verrez que leur performance diffère un tant soit peu. Sans plus tarder, découvrez les éléments comparatifs entre ces deux types de ventilation mécanique contrôlée.

La VMC simple flux autoréglable

Comme les autres modèles simples flux, ce dispositif d’aération est plus économique à disposer. Sa composition leur permet de ventiler plusieurs pièces à la fois (cuisine, salle de bains, etc.). Elle peut être adoptée lors de la construction d’un bâtiment ou lors de grands travaux de rénovation. Son acquisition nécessite un budget moyen comparé aux autres modèles simples flux.

Par ailleurs, la ventilation mécanique autoréglable offre un débit d’air assidu, peu importe le nombre d’habitants et les conditions climatiques de la pièce. Ce dispositif comporte généralement deux vitesses. D’ailleurs, la deuxième doit être activée lorsqu’on prend un bain ou lorsqu’on cuisine.

La VMC à double flux

Ce modèle de ventilation mécanique contrôlée est considéré comme la plus efficace pour améliorer la qualité de l’air dans sa maison. Elle est très adaptée aux bâtiments très étanches et isolés. D’un point de vue économe, la ventilation à double flux est la plus économique en chauffage (environs 15 % d’économie) par rapport à la VMC simple flux autoréglable. Cependant, elle est plus complexe à installer et nécessite un budget très élevé. La VMC à double flux est très utile lors de la construction d’une maison ou lors de lourds travaux de rénovation.

En somme, les VMC simple flux autoréglable et à double flux sont très pratique pour les maisons en construction ou lors de grands travaux de rénovation. Cependant, celle à double flux est plus efficace que celle à simple flux autoréglable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.