0

Le puits de lumière: une alternative écologique au climatiseur ?

puit de lumière

Le réchauffement climatique constitue l’un des facteurs majeurs ayant favorisé l’émergence des climatiseurs. Au départ réservés à une frange de la société, les climatiseurs se sont démocratisés à toute la population. Mais il est observé que cette climatisation contribue à la pollution atmosphérique. Dès lors, plusieurs alternatives notamment le puits de lumière ont été proposées pour pallier ce problème.

Avantages de la climatisation

Malgré l’expansion de l’utilisation des climatiseurs, une large partie de particuliers reste encore à conquérir. C’est d’autant plus inquiétant malgré les nombreux bénéfices de la climatisation qu’il est utile de rappeler ici. La climatisation favorise l’amélioration de l’équilibre entre la température de votre corps et celle de votre environnement ambiant (confort thermique).

En effet, au-delà d’un déséquilibre donné, l’individu ressent une gêne surtout parce qu’il doit fournir des efforts supplémentaires pour retrouver son confort. Deux catégories de facteurs peuvent influer sur le niveau d’équilibre. D’une part, les facteurs propres à l’individu : les activités physiques, l’habillement et la sensibilité. D’autre part les facteurs externes relatifs à l’environnement : température, air, saison, humidité etc…

C’est surtout au niveau de cette seconde catégorie que la climatisation intervient. Il existe plusieurs modèles de climatisation dont les fonctions sont variées. Les modèles de climatisation gainable permettent de réguler l’humidité de l’air tout en le débarrassant de poussières vectrices d’allergies. Par ailleurs, la climatisation de type réversible vous offre une température adaptée à toutes les saisons sur toutes les années. Elle vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit en été.

La climatisation à l’ère des pressions écologiques

Il n’est pas rare de remarquer s’écouler un liquide lorsque notre climatiseur est mis en marche. En effet c’est un fluide dont l’impact environnemental est hautement important. En effet, il est estimé à environ 13 kg de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère, 10 g de ce liquide. La climatisation favorise ainsi l’augmentation de la pollution atmosphérique et de l’effet de serre.

Cependant cet impact peut être évité ou limité si de bonnes pratiques sont adoptées en matière d’installation et d’entretien. En dehors de la  longévité du matériel qu’ils confèrent, l’installation et l’entretien de la climatisation contribue à réduire la pollution atmosphérique. Aussi les climatiseurs mal logés ou non entretenus accroissent la facture énergétique.

Malgré ces observations, les politiques ne semblent pas se pencher sur le problème notamment en termes de recyclage à l’instar des autres appareils électroménagers. Dès lors se pose la question des conséquences de l’utilisation à long terme de la climatisation sur l’environnement. Dans cette perspective, le champ des énergies renouvelables est exploré pour tenter de trouver une réponse à ces questionnements.

Le puits de lumière, une alternative respectueuse de l’environnement

Si vous êtes à la recherche d’une alternative pour climatiser ou mieux éclairer votre habitation, le puits de lumière est peut-être votre solution. Facile d’usage, économique et respectueux de l’environnement, les arguments ne manquent pas.

Fonctions et avantages d’un puits de lumière

Tout d’abord il s’agit d’une ouverture dans le toit de votre habitation et qui est plus ou moins similaire à une fenêtre. C’est un système composé principalement de capteur de lumière, d’un tube en aluminium et d’un diffuseur qui réfléchit de la lumière naturelle dans votre maison. C’est une option de réduction de la consommation en électricité et en climatisation. Ces caractéristiques majeures peuvent être résumées comme suit :

  • Solution écologique
  • Choix de formes varié
  • Pose facile
  • Éclairage de plusieurs pièces

Bien que présentant quelques caractéristiques similaires à celle de la fenêtre de toit, la différence particulière se situe au niveau de leur support. Ainsi un puits de lumière est installé sur des toits plats tandis que la fenêtre de toit sera posée des sur toits en pente.

Une installation facile et rentable

Le puits de lumière ne nécessite pas un investissement colossal et il est recommandé de confier son installation à des professionnels comme Pro-G Construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.