La ventilation mécanique contrôlée a pour rôle d’assurer à l’intérieur des pièces le renouvellement permanent de l’air. Ce dispositif mécanique englobe plusieurs systèmes. Cet article vous fait un tour d’horizon sur la ventilation mécanique contrôlée.
Comment une ventilation mécanique contrôlée fonctionne-t-elle ?
A l’instar de ce que fait la VMI (ventilation mécanique par insufflation), le système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) offre la possibilité de renouveler l’air ambiant d’une habitation. Le système que voilà doit être installé au niveau des pièces ayant un point d’eau. Il peut donc s’agir d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un cellier ou encore d’un W.C.
Par opposition à la ventilation naturelle qui est effectuée par l’installation d’un aérateur ou l’ouverture des fenêtres, la VMC se trouve être mécanique. De ce fait, elle est pourvue d’un dispositif électrique et d’un extracteur d’air. Ce dernier rejette l’air à l’extérieur du logement après l’avoir aspiré. Idéale pour le renouvellement de l’atmosphère de la maison, la ventilation mécanique contrôlée plante le décor pour l’évacuation de l’humidité, des mauvaises odeurs, des polluants présents dans l’air ou encore des solvants. Comme cela, la résidence est purifiée, et il n’y a pas installation de moisissures à l’intérieur des pièces d’eau.
Comment s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée ?
Dès qu’elle est installée, la VMC opère de façon continue. Pour permettre un bon fonctionnement du système après qu’on s’est évertué à contacter un électricien pour sa mise en place, il est nécessaire de faire un nettoyage régulier des bouches d’extraction, des filtres, mais aussi des grilles d’aération. Comme ce qui se fait sur tous les objets, la poussière s’accumule aussi sur les systèmes de ventilation. Il est donc impérieux de bien entretenir ces derniers pour être certain de profiter d’un air sain.
Pour avoir la certitude de ce que les bouches d’extraction ont un bon fonctionnement, appliquez au niveau des orifices une feuille de papier. Dans le cas où celle-ci est aspirée de manière immédiate, cela veut dire que le système fonctionne bien. Vous devrez, dans le cas contraire, rechercher d’où la panne vient. En ce qui concerne les bouches d’aération, ces dernières se révèlent être en bon état lorsque la feuille de papier est rejetée.
Retenez que la VMC double flux nécessite un entretien plus conséquent que la VMC simple flux. En fonction du dispositif choisi, assurez-vous de faire appel à un expert ou d’avoir les bons gestes, environ 2 fois annuellement pour un bon nettoyage. Lorsque vous aurez fait un bilan énergétique, vous serez certain de ce que vous êtes bien équipé et il vous sera possible d’envisager des travaux éventuels d’amélioration.
Les différentes sortes de VMC et leurs avantages
Il y a deux genres de ventilation mécanique contrôlée. Ceux-ci sont la VMC double flux et la VMC simple flux. Mais quels avantages chacun de ces deux types de VMC offre-t-il ?
La VMC simple flux
L’installation VMC simple flux se révèle comme étant la plus courante. Cette VMC a un coût plus intéressant. Cela fait qu’elle est assez prisée par les propriétaires de résidences anciennes ou neuves. La VMC simple flux est composée d’un extracteur électrique positionné au niveau des combles. Celui-ci est relié, par des gaines, aux bouches d’extraction.
La VMC que voilà peut être autoréglable. Cela signifie qu’elle assure de façon constante un débit d’air. La consommation de la VMC, dans ce cas, est particulièrement élevée.
En ce qui concerne le système VMC à simple flux hydroréglable, il est plus intéressant puisqu’il régule le débit d’air selon le taux d’humidité de la pièce à l’intérieur de laquelle les bouches sont installées.
La VMC double flux
La VMC double flux offre, elle aussi, la possibilité d’aspirer l’air vicié et de rejeter à l’intérieur du logement de l’air pur. Les deux modèles sont différents l’un de l’autre en raison de l’échangeur thermique. Celui-ci récupère l’air chaud ou frais de la pièce et s’en sert afin de réchauffer ou refroidir l’air puisé à l’extérieur.