0

Technique d’isolation : le flocage coupe-feu  

flocage coupe-feu

L’isolation thermique et phonique est un procédé très utilisé lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. Pour le faire, les professionnels utilisent différents types de matériaux. Le flocage coupe-feu fait partie de méthodes les plus efficaces à ce jour. En plus de ces qualités isolantes, ce dernier offre une protection incendie lors de son installation. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ce procédé pour un immeuble ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Le flocage coupe-feu : définition

Le flocage coupe-feu est un procédé d’isolation qui s’effectue grâce à l’association d’éléments isolante avec du liant. Ce mélange est ensuite posé sur la surface des murs ou des plafonds afin de mieux pénétrer les parois du logement. Cette opération est réalisée par une machine de projection dans laquelle les matériaux d’isolation sont associés à de l’eau. La pulvérisation des fibres isolantes se fait habituellement en vrac.

Pour bénéficier totalement des apports isolants de ce système, il est important d’utiliser les bons matériaux et de faire recours au service d’une excellente entreprise de bâtiment. Plusieurs matériaux isolants sont utilisés dans la conception des fibres isolantes. Vous avez entre autres la laine minérale, la laine de coton, la laine de bois ou encore la ouate de cellulose.

En plus d’être recyclable et résistante à l’humidité, chacune de ces matières possède des capacités d’isolation exceptionnelles. Comme son nom l’indique, le flocage coupe-feu est également utilisé pour empêcher la propagation du feu dans le logement. Eh oui ! ce système d’isolation a la capacité d’être inflammable.

Pourquoi est-il utile d’utiliser le flocage coupe-feu dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment ?

Le système de flocage coupe-feu est un système qui offre de nombreux avantages à ses adhérents. Tout d’abord, ce mécanisme permet une isolation thermique et phonique performante de l’immeuble ou du logement. Le niveau de performance dépend grandement des matériaux isolants utilisés. En raison de son efficacité, les professionnels de l’industrie et du commerce sont les grands utilisateurs du flocage coupe-feu.

Le deuxième plus grand avantage qui fait le succès de ce système d’isolation vient de son caractère inflammable. Eh oui ! malgré son aspect moins esthétique, cette technique connaît un grand succès dans la construction des entrepôts et des locaux industriels. En effet, le flocage coupe-feu sert également et couramment dans les bâtiments afin de protéger ce dernier contre le feu. Il permet de les protéger, mais également à retarder la propagation de l’incendie. De plus, il sert également à lutter contre l’humidité dans la pièce.

Enfin, le flocage coupe-feu est une technique d’isolation qui présente un bon rapport/prix. C’est un système dont l’installation ne nécessite pas de gros travaux. Cependant, il sert à couvrir les grands comme les petits espaces. L’installation rapide permet également de passer à d’autres types de travaux.

D’ailleurs, le flocage coupe-feu est un procédé qui n’utilise pas d’amiante. Ainsi, il n’est pas nuisible pour la santé des occupants. Pour plus de crédibilité, le flocage coupe-feu est un mécanisme qui respecte les critères internationaux du Grenelle de l’Environnement.

Quels sont les différents types de flocage coupe-feu ?

Il existe en général deux types de flocage coupe-feu. Vous avez le flocage pâteux et le flocage fibreux. Le dernier procédé est un revêtement humide qui est généralement réalisé avec de la laine minérale mélangée avec de l’eau. Il offre de très bons rendements d’isolation phonique et thermique.

Le flocage pâteux quant à lui est un revêtement sec qui ne nécessite pas un mélange avec de l’eau. Cette technique est plus utilisée pour protéger les bâtiments contre les incendies. D’ailleurs, peu importe le procédé choisi, eux tous procurent les avantages du flocage coupe-feu.

Somme toute, le flocage coupe-feu est une technique d’isolation thermique et acoustique très performante. Ce dernier est également utilisé pour bloquer les incendies dans les bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.