0

Quel est le meilleur revêtement pour un chauffage au sol ?

Revêtement pour plancher chauffant

L’utilisation de chauffage s’avère vitale lors des saisons fraîches. Il permet d’avoir une température intérieure optimale et garantit ainsi le confort thermique des occupants d’une maison. Le plancher chauffant figure parmi les dispositifs de chauffage les plus utilisés dans de nombreux foyers. L’un de ses principaux avantages est de permettre à ses usagers de marcher pieds nus dans la maison en hiver, sans risquer d’attraper froid. Le plancher chauffant est un type de chauffage par le sol, constitué d’un système interne et qui est la plupart du temps recouvert par une couche de revêtement pouvant varier selon les choix du propriétaire.

Focus sur le plancher chauffant

Également appelé chauffage au sol, le plancher chauffant est un dispositif de chauffage ayant pour rôle de réchauffer l’intérieur de la maison par le sol. Le système est constitué d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques qui sont insérés dans la dalle en béton d’une maison. Il existe différents types de chauffage au sol dont les chauffages au sol électriques, équipés de résistances ; et les chauffages au sol hydrauliques, équipés de tubes hydrauliques dans lesquels circule de l’eau chaude. Une fois installé, le dispositif est ensuite recouvert d’un revêtement.

Le revêtement idéal pour un chauffage au sol

Le choix du revêtement qui recouvre le chauffage au sol ne doit pas être fait de manière aléatoire puisque le type de matériau qui le constitue peut avoir un impact sur la performance du dispositif. Ainsi, chaque type de revêtement proposé sur le marché dispose de ses propres spécificités en ce qui concerne la diffusion de la chaleur. Pour choisir le revêtement idéal, il est nécessaire de mettre le point sur différents critères comme la conductivité et la résistance thermique du matériau utilisé.

Le carrelage en pierre naturelle

Le carrelage est un type de revêtement fréquemment utilisé pour recouvrir le sol ou les murs d’une maison. Souvent fait en pierre naturelle, le carrelage est apprécié pour sa résistance et le rendu esthétique qu’il génère. Le carrelage en pierre naturelle constitue un parfait revêtement pour le plancher chauffant. En effet, il possède une bonne conductivité thermique, ce qui génère une bonne économie d’énergie. Solide, le carrelage résiste aux épreuves du temps et de l’usure, ainsi qu’à la déformation. Le carrelage en pierre naturelle est également facile à retirer en cas de panne du chauffage.

Le revêtement en parquet

Le parquet fait partie des revêtements de sol les plus appréciés. Le succès du parquet est dû au fait qu’il soit fait en bois, un matériau noble, écologique et résistant. Combiné au dispositif de chauffage installé au sol, le bois, qui est un isolant naturel, va optimiser considérablement le rendement énergétique à l’intérieur de la maison. En plus de sa conductivité, le bois offre au sol de la maison un rendu esthétique remarquable.

Les matériaux synthétiques

L’utilisation de matériaux comme le PVC ou le linoléum comme revêtement de sol est également très répandue. Si le rapport qualité-prix est la principale raison de l’utilisation de ces types de matériaux, ils offrent également de bonnes performances énergétiques. De plus, les revêtements en PVC ou en linoléum présentent un faible risque de déformation en raison de leur résistance. Leur polyvalence leur permet de s’adapter à tous les types de maisons.

Le béton ciré

Le revêtement de sol en béton ciré est un concept relativement innovant. Bien que son utilisation soit très répandue dans le domaine industriel, son utilisation auprès des particuliers commence néanmoins à se diversifier. Le béton ciré peut très bien constituer un revêtement de sol pour un chauffage au sol. Malgré sa faible résistance thermique, il fait preuve d’une excellente diffusion de la chaleur. Son aspect ciré lui donne également un attrait esthétique remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.