0

Les meilleurs climatiseurs pour votre cave à vin : Un guide complet

‍Les caves protègent les bouteilles de vin de la lumière et de la chaleur. Les vins ont besoin d’un endroit sec, à l’abri de la poussière pour pouvoir mûrir et conserver leur goût. Si vous ne disposez pas d’un endroit idéal pour votre production de vin, installez un climatiseur à l’intérieur de votre cave. Ainsi, votre vin sera maintenu au frais durant toute l’année, même si vous vivez dans un climat chaud. Nous allons vous proposer les meilleurs climatiseurs du marché pouvant rafraîchir votre lieu de conservation de vin.

Quel est le meilleur type de climatiseur pour une cave à vin ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet. Commençons d’abord par résumer les caractéristiques importantes du climatiseur :

La capacité 

Il s’agit ici de la puissance de refroidissement de l’appareil. Par exemple, vous devez tenir compte de la puissance en BTU (British Thermal Unit) lorsque vous achetez un climatiseur pour votre cave à vin. Plus la valeur BTU est élevée, plus sa puissance de refroidissement sera importante. En général, les caves à vin nécessitent des climatiseurs à très haute capacité autour de 12 000 BTU ou plus.

Le niveau sonore 

Lors de l’achat de votre climatiseur, optez pour une machine silencieuse qui ne perturbe pas l’atmosphère calme de votre cave. Heureusement, les marques récentes de climatiseurs sont beaucoup plus silencieuses que les anciens modèles. Optez donc pour un climatiseur avec un indice de décibels inférieur à 55.

La facilité d’installation 

La plupart des appareils modernes sont conçus pour être faciles à installer. Même si vous n’êtes pas particulièrement doué en bricolage, vous devriez être en mesure d’effectuer l’installation en quelques heures.

L’efficacité énergétique 

Un climatiseur de cave à vin doit être économe en énergie. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie.

Les climatiseurs centraux

Si vous avez l’espace nécessaire, un climatiseur central est probablement le meilleur choix pour refroidir votre cave à vin. Les climatiseurs centraux sont grands et puissants. Ils peuvent fournir un refroidissement suffisant pour les grandes surfaces. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus silencieux et consomment moins d’énergie. Toutefois, ils sont coûteux et durent moins longtemps.

L‘installation d’un climatiseur central nécessite l’intervention d’un spécialiste en génie climatique tel que LM Energies situé à Beynost. L’entreprise commercialise notamment différentes gammes et style de climatiseur et de pompe à chaleur.

Les climatiseurs de fenêtre

Si vous n’avez plus assez d’espace pour mettre un climatiseur central, optez pour un modèle monté sur une fenêtre. Ces appareils sont conçus pour aspirer l’air frais venant de l’extérieur et expulser l’air chaud contenu à l’intérieur de la cave. Un climatiseur monté sur une fenêtre est parfait pour rafraîchir une petite pièce, comme une cave à vin. Ils peuvent être ouverts et fermés à la manivelle selon les besoins.

Cependant, l’installation d’un climatiseur de fenêtre dans une cave à vin présente quelques inconvénients. L’appareil est assez bruyant. En outre, ce type de climatiseur peut avoir une capacité de refroidissement limitée, si vous avez une grande surface à couvrir.

Les climatiseurs portables

Les climatiseurs portables sont un mix entre les climatiseurs de fenêtre et les climatiseurs centraux. Ces appareils peuvent être installés soit au niveau de la fenêtre, soit à proximité d’un système CVC existant. Le climatiseur portable combine ainsi la grande portabilité d’une unité montée sur une fenêtre avec la puissance de refroidissement d’une unité centrale. La faible capacité de refroidissement de cet appareil convient aux petites caves à vin. Ils sont également bruyants, car ils ne disposent pas de conduits.

Les climatiseurs à conduits

Les climatiseurs gainables sont constitués d’une grande unité centrale à installer à l’intérieur de la cave. Ces machines sont compatibles avec n’importe quelle dimension de pièces.

Un climatiseur gainable peut être contrôlé à l’aide d’un système centralisé, ce qui vous permet de réguler la température de l’ensemble de la cave à vin. Cependant, ils ont une capacité de refroidissement beaucoup plus élevée, ce qui pourrait augmenter votre consommation en énergie à la fin du mois. Une dépense importante à prendre en considération avant d’acheter ce type de climatiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *