Les étapes d’installation d’une thermopompe

Vous avez du mal à supporter la chaleur d’été. En hiver, aussi les températures sont très basses. Pourquoi ne pas installer une thermopompe ? C’est un dispositif électrique qui refroidit la maison en été et réchauffe en hiver. Vous avez tout-en-un : le chauffage et la climatisation. Comment installer votre thermopompe ?

C’est quoi, une thermopompe ?

Une thermopompe est en quelque sorte un climatiseur. Elle a la capacité de changer son cycle de refroidissement. Ainsi, en hiver, la thermopompe accumule l’air chaud à l’extérieur de la maison pour la diffuser dans votre demeure. En été, le cycle est inversé : l’air chaud est récupéré depuis l’intérieur pour être diffusé à l’extérieur. La pièce se refroidit donc.

C’est un dispositif assez complexe composé de deux pièces principales. Premièrement, elle comporte un compresseur. Il est installé à l’extérieur de la maison. Deuxièmement, la thermopompe est équipée d’un condensateur fixé sur le mur extérieur associé au système de chauffage. On distingue donc deux types de thermopompes :

    • Les thermopompes centrales qui diffusent l’air de façon uniforme
    • Les thermopompes murales, qui réchauffent l’air spécifiquement dans les pièces où elles sont installées.

Il ne fait donc aucun doute que vous devez faire appel à un spécialiste du chauffage pour l’installation et l’entretien du dispositif.

Les différentes étapes d’installation de votre thermopompe

L’installation d’une thermopompe est différente selon le système choisi.

Installation d’une thermopompe centrale

L’installation d’une thermopompe centrale se déroule en 4 étapes.

Premièrement, vous devez installer le condensateur à l’extérieur de la maison. Vous devez vous assurer de le disposer sur un espace bien dégagé. Un intervalle vide d’au moins 20 pieds autour du condensateur (au-dessus et devant) est requis. De même, il doit se situer à 4 pieds des murs. Les murs doivent être percés sur un diamètre de 6 pouces pour lui permettre de communiquer avec l’ensemble du système.

Des conduites de réfrigérants sont installées à travers ces trous. Deuxièmement, vous devez installer le support de traitement de l’air. Il se place à l’intérieur de l’habitation. Une réglementation bien précise est à suivre pour éviter tout problème. Vous devez le positionner loin du téléviseur, à proximité du condensateur et à 2 pieds du plafond.

Troisièmement, installer le système de traitement de l’air. C’est la pièce maitresse de la thermopompe centrale. C’est elle qui envoie l’air chaud ou froid à l’intérieur de la maison. Vous devez vous assurer que le système est solidement vissé.

Pour finir, connecter le condensateur au système de traitement d’air. Les fils doivent être placés à travers les murs du système jusqu’au trou extérieur.

Installation d’une thermopompe murale

Cette installation est un peu plus simple comparativement à une thermopompe centrale. Elle ne nécessite pas un recordage avec le conduit de ventilation. Elle se déroule aussi en 4 étapes.

Premièrement, installer la plaque destinée à l’installation de l’unité interne. Il faut choisir un mur dégagé afin que l’air circule bien. Ensuite, placez-le à proximité du plafond. À ce niveau, percez le mur en pente. Vous y intégrez les tuyaux frigorifiques et le câblage.

Par la suite, vous connectez les tuyaux. Cette deuxième étape nécessite qu’ils soient enveloppés d’une gaine isolante avant d’être associés à l’unité interne.

Troisièmement, mettez en place le condensateur à l’extérieur de la maison. À ce système vous devrez ajouter des coussins anti vibrations.

Dernièrement, les tuyaux doivent être reliés à l’unité extérieure. Le système doit être entièrement vidé à l’aide d’une pompe à air avant d’être mis en marche.

Quels sont les frais d’installation d’une thermopompe à air ?

L’installation d’une thermopompe nécessite un budget. Les frais varient en fonction du dispositif choisi et du système de chauffage installé chez vous. Vous devez demander un devis pour savoir avec exactitude combien vous dépenserez.

Les thermopompes sont plus chères que les systèmes de chauffage classique. Néanmoins, avec un bon entretien, elles demeurent très économiques.