Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreux foyers cherchent des solutions pour continuer à chauffer leur intérieur sans voir exploser les factures. Des alternatives peu coûteuses et écologiques existent. Tour d’horizon des possibilités.
Opter pour un chauffage d’appoint performant
Lorsque votre chauffage central mis en place par un Installateur pompe à chaleur Mitsubishi ne suffit plus, vous pouvez opter pour un système d’appoint performant. Bien que charmants, les poêles à bois traditionnels ne sont pas écologiques. Préférez des modèles de poêles à bois ou à granulés récents, bien plus efficaces.
Leur combustion plus propre et leur meilleur rendement les rendent plus intéressants. Les granulés sont simples à approvisionner et leur prix reste abordable. Les radiateurs électriques à accumulation offrent également un bon complément ciblé de chaleur. Fonctionnant la nuit, ils restituent ensuite cette chaleur le jour durant. C’est un compromis à la fois économique et écologique.
Veillez toutefois à ne chauffer que les pièces occupées dans la journée afin de limiter votre consommation d’énergie. Quel que soit le mode de chauffage d’appoint retenu, penser isolation demeure indispensable pour conserver la chaleur à l’intérieur.
Isoler son logement pour limiter les déperditions de chaleur
Avant d’opter pour un nouveau mode de chauffage, il est indispensable d’isoler votre logement. Au moins 30 % de la chaleur s’échappe par les murs, le toit et le sol. Colmater ces déperditions vous permettra de maintenir plus longuement une température intérieure stable, tout en réduisant l’utilisation du chauffage.
Vérifiez en priorité l’état de vos fenêtres. Correctement posées et dotées de doubles ou triples vitrages performants, elles bloquent les déperditions thermiques. Sinon, vous pouvez appliquer un film isolant sur les vitres. Côté murs, un doublage intérieur isole au maximum. Mais de simples panneaux ou enduits adaptés améliorent déjà nettement la situation. Enfin, il est crucial d’isoler votre plancher ou toit, surtout s’ils sont aménagés, afin de conserver l’air chaud à l’intérieur. Une bonne isolation réduit ainsi votre consommation de chauffage de 5 à 15 %.
Miser sur les tapis et textiles chauffants
Pour apporter chaleur et confort sans dépenser plus, misez sur les tapis et textiles chauffants, très efficaces. Versions modernes des bonnes vieilles bouillottes et couvertures électriques, ils existent sous toutes les formes :
- tapis de sol, plaids ;
- coussins ;
- surmatelas ;
- ou même sous-vêtements !
Leur fonctionnement est simple : des résistances chauffantes sont intégrées au tissu et diffusent une douce chaleur. Légers, faciles à déplacer et peu encombrants, ces accessoires réchauffent efficacement leur zone d’influence. Un tapis devant le canapé, un plaid sur vos genoux ou un coussin dans votre dos suffisent souvent pour procurer un sentiment de confort et de chaleur.
Certains modèles proposent divers réglages de température pour s’adapter à vos besoins. Et leur faible consommation électrique limite l’impact sur les factures, ce qui vous permet d’affronter des températures plus fraîches à moindre coût.
Troquer ses ampoules traditionnelles pour des LED
Pour produire un peu de chaleur gratuite et réduire votre consommation d’énergie, optez pour des ampoules LED. Certes, leur but premier n’est pas de chauffer, mais elles dégagent naturellement de la chaleur en fonctionnant. Cette chaleur résiduelle participe, à son échelle, à votre sensation de confort thermique.
Concrètement, 10 % de l’énergie consommée par une ampoule LED est transformée en chaleur. C’est bien moins qu’avec un modèle à incandescence classique (95 %), mais cumulé à leur faible consommation, l’effet bénéfique se fait sentir.
D’autant plus que les LED durent nettement plus longtemps : de 15 à 25 ans contre 1 an pour les autres ampoules. Leur lumière étant aussi moins éblouissante, vous aurez tendance à en placer davantage. Ce sont autant de mini sources de chauffage indirect économiques sur la durée.