0

Les pannes les plus courantes d’une pompe à chaleur

pompe_chaleur

Les pompes à chaleur sont essentielles à notre confort pendant les mois les plus froids. Cependant, elles ne sont pas infaillibles et, comme toute machine, elles connaissent des problèmes à un moment ou à un autre. Heureusement, les pannes de pompe à chaleur sont généralement très faciles à réparer dans la plupart des cas. Nous explorons ici certains des problèmes les plus courants des pompes à chaleur et comment les résoudre.

Défaillance du contrôleur HVAC

La défaillance du contrôleur HVAC est l’un des problèmes de pompes à chaleur les plus courants. Elle peut entraîner une absence de chauffage ou de refroidissement et une facture énergétique anormalement élevée. Un régulateur défaillant peut émettre un signal sonore ou clignoter, ou bien cesser de fonctionner. Dans les deux cas, il est temps de remplacer le contrôleur avant que le problème ne s’aggrave.

Si vous n’êtes pas un connaisseur en termes de PAC, prenez contact avec un professionnel tel qu’ENVIRONMENT CLIM. Son équipe possède un solide expérience dans le dépannage de pompe à chaleur. Elle peut intervenir sur des appareils géothermiques et aérothermiques. Vous pouvez aussi lui confier l’entretien de climatisation et l’installation de pompes à chaleur. La fourniture de gaines de ventilation tertiaire fait aussi partie de ses nombreuses prestations. Pour obtenir plus d’informations sur ses différents services ou pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.

Thermostat défectueux

Un thermostat défectueux peut donner l’impression qu’une pièce est trop froide ou trop chaude. Les thermostats sont des appareils simples et très faciles à tester. Si le problème ne provient pas du thermostat, l’étape suivante consiste à vérifier le câblage et le compresseur.

Installation inadéquate des conduits

Si le conduit est trop petit ou s’il n’existe pas du tout, les fils peuvent se casser ou surchauffer. Cela peut entraîner un manque de chauffage ou de climatisation, et une facture d’énergie élevée. Pour vérifier si des fils sont endommagés. Dans ce cas, débranchez les deux extrémités du système et cherchez les fils cassés. Si vous en voyez, remplacez-les par des fils plus longs et plus épais.

Compresseur ou condenseur défectueux

Si le compresseur tombe en panne, l’unité s’arrête de fonctionner et vous pouvez entendre un bruit étrange. Si le condenseur tombe en panne, l’unité extérieure surchauffe et vous remarquerez que de la vapeur s’en échappe. Si cela se produit, vous devez appeler immédiatement un technicien.

Surchauffe du serpentin du condenseur extérieur

Le serpentin du condenseur extérieur est ce qui devient très chaud lorsqu’il transforme le réfrigérant d’un liquide en gaz. Alors, il est normal qu’il devient chaud. Cependant, s’il devient beaucoup plus chaud que ce que votre main peut supporter à sa surface, cela peut être le signe d’un serpentin obstrué. Pour vérifier cela, nettoyez l’extérieur de l’unité et voyez si la température redescend. Si ce n’est pas le cas, le problème peut provenir d’un serpentin bloqué à l’intérieur de l’appareil.

Serpentin évaporateur intérieur défectueux

Contrairement au serpentin extérieur, le serpentin intérieur n’est pas conçu pour devenir chaud. Si c’est le cas, c’est probablement le signe d’un serpentin défectueux ou d’un problème avec le câblage ou le thermostat. S’ils sont en bon état, le problème peut provenir de la bobine. Pensez à la remplacer dès que possible.

Bref, nous espérons que cet article vous à aider à comprendre quels types de problèmes vous pouvez rencontrer avec votre pompe à chaleur, et comment les résoudre. Pour identifier les pannes d’une pompe à chaleur rapidement, le recours à un professionnel est indispensable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou à vous renseigner auprès des entreprises spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *