0

Critères de choix d’un déshumidificateur d’air

déshumidificateur d'air

Les déshumidificateurs d’air sont utiles pour éliminer l’excès d’humidité de votre maison. Si votre maison est humide ou si votre grenier dégouline constamment d’humidité, un déshumidificateur d’air peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et à prévenir les dommages causés par la pourriture du bois ou les moisissures. Il peut également vous faire gagner du temps en réduisant le temps nécessaire pour sécher les vêtements nettoyer les meubles mouillés et réparer les murs ou les tapis humides. Les déshumidificateurs d’air existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, il est donc important de savoir quelles sont les caractéristiques qui sont importantes avant de prendre la décision d’en acheter un.

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

Les déshumidificateurs d’air éliminent l’humidité de l’air à l’aide d’un compresseur et d’un filtre à air. Le compresseur utilise l’électricité pour alimenter un ventilateur qui aspire l’air humide dans le déshumidificateur, où il est condensé et recueilli par le filtre à air. L’humidité condensée est ensuite expulsée de l’air par la bouche d’aération. Certains déshumidificateurs d’air utilisent un évaporateur pour éliminer l’humidité de l’air. Un évaporateur fonctionne en extrayant les molécules d’eau de l’air et en les transformant en une vapeur que les gouttelettes peuvent absorber. La vapeur est ensuite relâchée dans l’air par la bouche d’aération. Cette méthode est souvent utilisée dans les déshumidificateurs sans condensation et les déshumidificateurs à osmose inverse.

Choisir la bonne taille pour votre maison

La première étape de l’achat d’un déshumidificateur d’air consiste à déterminer la quantité d’humidité que vous souhaitez éliminer de l’air de votre maison. La quantité d’humidité dans l’air se mesure en pourcentage, et une fourchette comprise entre 5 % et 50 % est idéale pour la croissance de plantes saines. Le déshumidificateur que vous choisissez doit être capable d’éliminer entre 50 % et 80 % d’humidité. Il est important de tenir compte d’autres facteurs, tels que la taille et la disposition de votre maison lorsque vous choisissez la taille de votre déshumidificateur d’air. Si vous vivez dans une grande maison à deux étages ou si vous avez un grand grenier inoccupé, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur d’une capacité supérieure.

Les principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un déshumidificateur d’air.

– La capacité

La capacité d’un déshumidificateur d’air vous indique la quantité d’eau qu’il est capable d’éliminer de l’air. Si votre maison est petite, vous n’aurez peut-être besoin que d’un petit déshumidificateur. Si votre grenier est inoccupé ou si vous avez un grand espace humide dans votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur d’une plus grande capacité.

– Le coût

Le prix des déshumidificateurs d’air varie en fonction de leur capacité et des matériaux utilisés pour leur fabrication. Vous pouvez acheter un déshumidificateur d’entrée de gamme, sans fioritures, pour environ 50 euros. Les déshumidificateurs de niveau moyen coûtent entre 80 et 160 euros, tandis que les modèles les plus chers peuvent coûter plus de 500 euros.

– L’efficacité énergétique

Certains modèles nécessitent une source d’énergie constante, comme une prise de courant intégrée, tandis que d’autres fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Certains modèles à haut rendement énergétique consomment moins d’énergie et conviennent mieux à ceux qui veulent économiser de l’argent sur leur facture d’énergie.

– Le débit d’air

Le débit d’air d’un déshumidificateur d’air vous indique la quantité d’air qui circule dans l’appareil.

– Le bruit

Le choix d’un déshumidificateur d’air silencieux, sans ventilateur, contribue à rendre votre maison et vos espaces intérieurs plus silencieux.

– Le filtre

Un déshumidificateur d’air peut utiliser une variété de filtres, y compris un préfiltre à mailles, pour éliminer les impuretés de l’air. Un filtre réutilisable, tel qu’un filtre en coton pressé en permanence, offre une meilleure filtration et dure plus longtemps qu’un filtre jetable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *