La chaleur se fait fortement sentir à Lyon. En effet, en cette période de canicule, la température atteint un sommet de 37°C.
Pour attirer davantage de touristes et pour que les vacanciers restent au rendez-vous durant cette saison, la Mairie de Lyon a décidé de mettre en place quelques dispositifs pour lutter contre la forte chaleur.
Les lieux de fraîcheur de Lyon
Dans le but de devancer les autres villes pour une meilleure adaptation aux changements climatiques, la Mairie de Lyon a répertorié les 600 lieux de fraîcheur de ses neuf arrondissements.
La carte interactive indiquant ces endroits rafraîchissants est désormais disponible via une application mobile, mais elle reste également consultable en ligne. L’emplacement de tous les points d’eau, espaces verts, bâtiments publics climatisés ou frais et même les traboules de Lyon figurent sur ladite carte.
Très astucieuse, l’application permet de se repérer facilement en se référant au code couleur des flocons. Les flocons verts sur la carte recensent les espaces verts préservateurs de fraîcheur. Tandis que les flocons marrons indiquent les traboules, c’est-à-dire les passages étroits faisant communiqués deux rues sous l’ombre des mûrs de pierre de Lyon préservant des chaleurs. Les flocons bleus, quant à eux, marquent tous les points d’eau (bornes-fontaines, fontaines ornementales) pour s’hydrater. Et pour terminer, les flocons oranges annoncent les bâtiments publics climatisés dans lesquels règne la fraîcheur. Ils regroupent les musées, les centres commerciaux, les bibliothèques municipales climatisées, les églises et même les résidences réservées aux personnes âgées.
Sous la collaboration des étudiants en Master 2 Urbanisme-Santé territoriale – Marketing territorial de l’Université Lyon III avec la Mairie de Lyon, ces recherches ont porté leurs fruits après plusieurs mois de travail acharnés.
Des matériaux adaptés pour une température adéquate
La Mairie a également proposé d’autres solutions avec un bon choix de matériaux de construction, qui permettent une évacuation facile de la chaleur.
Elle suggère ainsi d’opter pour le béton de couleur blanche qui atténue de 20°C la température par rapport aux bétons ordinaires.Ce type de béton est généralement utilisé à Los Angeles et en Californie.
Pareillement, une toiture végétalisée est appropriée pour favoriser la baisse des températures et l’isolation. Les bâtiments municipaux enregistrent actuellement 24 000 m² de toitures végétalisées et en 2023, six groupes scolaires seront construits dans ce sens.
En outre, le choix de revêtement de sol contenant de l’asphalte noir stocke moins de chaleur. Et l’utilisation de matériaux contenant du calcaire, granite et du béton clair permet encore de gagner 20°C en moins que l’asphalte. C’est ce qu’on constate pour les dalles de granite clair de la Place de Francfort qui contiennent des joints poreux. Ces derniers permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer jusqu’à une profondeur de 3.000m3. Cette eau permettra d’alimenter les plantes aux alentours.
Au vue de l’efficacité de ce système de revêtement pour sol, plusieurs places de la France ont adopté ce dispositif et voient les résultats faire effet.
Une solution tout à fait à part
Rien de plus agréable que de rester chez soi quand la chaleur devient excessive. Pour pouvoir optimiser son bien-être et son confort au quotidienne, il est impératif d’avoir la bonne température à la maison ou de s’offrir une climatisation adaptée à ses besoins.
C’est d’ailleurs la raison d’être de l’un des professionnels de la climatisation qui est installé dans la ville de Lyon même. AIRCLIMEO est, en effet, un spécialiste dans le domaine, proposant des produits selon les exigences climatiques tout en suivant les normes des innovations technologiques. En parallèle, il assure l’installation des appareils de climatisation.
Ce spécialiste de la climatisation saura conseiller chacun de sa clientèle à bien choisir son climatiseur en fonction du type de clim souhaité.Il saura ainsi pourvoir aux besoins personnalisés de chaque individu pour lui permettre de vivre en toute sérénité malgré la forte température enregistrée sur Lyon.