Gaine de ventilation : quelle est son utilité dans les milieux industriels ?

Garantir une bonne circulation de l’air à l’intérieur des bâtiments industriels, entrepôts et autres espaces dédiés à la production est une nécessité. Divers systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont utilisés à cette fin, et leur fonction dépend en grande partie de la gaine employée. Cette dernière est fabriquée avec une pluralité de matériaux, et permet au dispositif de ventiler efficacement les espaces couverts. Quels sont les rôles que joue concrètement la gaine de ventilation industrielle ?

Limiter et contrôler le coût du chauffage

Dans les logements ou les milieux industriels, la ventilation est l’une des grosses sources de dépenses énergétiques. En effet, c’est par ce canal que les plus grandes pertes de chaleur s’observent. En fonction de l’activité des entreprises, les proportions de telles déperditions peuvent être conséquentes. L’installation d’une gaine de ventilation industrielle dans ce contexte optimise plus facilement le débit d’air.

Évidemment, la gaine doit être sélectionnée en prenant en compte la VMC mise en place. Le meilleur moyen de réduire les pertes serait de choisir un équipement en laine de verre. Contrairement aux modèles fabriqués en PVC ou en aluminium, celui-là est parfaitement adapté aux activités industrielles. L’installation de ces gaines de ventilation est un précieux avantage sur le plan de l’isolation thermique.

Faciliter le renouvellement de l’air

Au sein des entrepôts et unités de production, il est important que l’air soit fréquemment renouvelé. Un tel flux permet au personnel qui travaille dans ce cadre d’éviter certaines gênes respiratoires par exemple. En fonction de l’intensité des activités menées, les entrées d’air facilitent l’introduction d’un important volume d’oxygène dans les espaces de travail. L’air pollué est également évacué, et cela réduit la probabilité que le taux d’humidité augmente.

Plus loin, les gaines de ventilation industrielle contribuent à la parfaite étanchéité des locaux professionnels. Au cours de la période hivernale, certains modèles participent au réchauffement de l’air. Au sein des industries, il s’agit d’un avantage qui permet d’éliminer les différentes saletés présentes dans l’atmosphère. Avez-vous besoin d’une meilleure aisance concernant l’acoustique de vos magasins ou entrepôts ? Misez sur les gaines en laine de verre, mais ne comptez pas sur elles pour vous isoler des sons.

Harmoniser les pressions entre divers niveaux

Les mouvements de l’air dans les locaux industriels dotés de plusieurs niveaux ont tendance à mieux rafraichir les étages inférieurs. Ce phénomène s’observe encore plus au cours de l’hiver, et souligne la nécessité de faire installer des gaines de ventilation. Quel est l’intérêt de l’équipement dans ce contexte ? Les volumes d’air seront mieux repartis entre les divers niveaux de votre unité de production. Grâce à la gaine de ventilation, les écarts observés entre les débits d’air sont mieux équilibrés.

En associant cet équipement à une gaine VMC, vous n’aurez aucun mal à interconnecter :

  • Les différentes bouches d’aspiration de votre système ;
  • Le groupe chargé de l’extraction.

Le volume d’air qui se déplace dans la gaine de ventilation industrielle est ensuite partagé entre divers équipements. Ce sont notamment :

  • Les collecteurs techniques verticaux ;
  • Les faux plafonds ;
  • Etc.

Protéger les installations contre les moisissures

L’activité industrielle entraine souvent un accroissement de taux d’humidité dans les locaux exploités. Les mouvements respiratoires des personnes, qui interviennent dans ces espaces sont également susceptibles de provoquer une importante condensation. Cette dernière favorise alors l’apparition des moisissures, qui peuvent être une grosse menace pour certaines entreprises. Dans ce cas, la gaine de ventilation mise en place sert à optimiser l’évacuation du supplément d’humidité.

Cela souligne l’importance d’avoir un système capable de détecter ces situations, où le taux d’humidité est préoccupant. Ainsi, il est plus facile de réduire les probabilités qu’une condensation impacte négativement l’étanchéité des locaux industriels.

La présence d’une gaine de ventilation dans les milieux professionnels est donc une nécessité. Comme vous le constatez, cet équipement facilite la gestion du budget alloué au chauffage. Il permet aussi d’optimiser le renouvellement de l’air, et protège les installations contre l’humidité. Cela explique alors la raison pour laquelle, les usines doivent impérativement disposer d’une bonne gaine de ventilation industrielle.