0

Démonter un climatiseur : comment procéder ?

Dans certains cas, vous serez contraint de démonter votre unité de climatisation. Cela peut être dû à un changement d’emplacement dans la maison ou à un déménagement. Si vous envisagez de démonter votre clim, il est impératif de suivre quelques étapes.

Les phases de démontage d’un climatiseur

Étape 1 : Récupérez le gaz du réseau climatique

La première étape du démontage consiste à récupérer le gaz de réseau climatique de l’unité. Ce gaz est en effet dangereux pour la santé ainsi que pour l’environnement. En France, il est même interdit de déverser ces gaz dans l’air. Pour cette étape, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier a les compétences et l’équipement requis pour cette tâche.

Étape 2 : Ouvrez le capot de l’unité intérieure

La deuxième étape consiste à ouvrir le boîtier de l’unité intérieure ou le split en vue de démonter le climatiseur. Cette démarche se fait en quelques étapes :

  • En premier lieu, coupez l’alimentation électrique ;

  • Ensuite, retirez les 4 vis qui se trouvent de chaque côté de la couverture ;

  • Puis, détachez les petites pattes en plastique qui sont collées à la couverture de l’unité ;

  • Enfin, basculez le capot et posez-le dans un endroit sécurisé.

Étape 3 : Dévissez les raccords frigorifiques

Les liaisons frigorifiques se trouvent à l’intérieur du split et se fixent sur une arrivée et une sortie adaptateur PA. Il faudra donc les dévisser. Pour cela, servez-vous de 2 clés à molette, ou 2 clés plates. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  • Posez une clé sur l’adaptateur PA ;

  • Placez la seconde sur l’embout de la liaison du split ;

  • Détachez l’embout de liaison split et veillez à laisser l’adaptateur vissé sur le tuyau ;

  • Procédez de la même manière pour le second tuyau.

Étape 4 : Débranchez l’alimentation électrique et la gaine d’évacuation

Il existe un fil d’alimentation électrique à l’intérieur du split. Il faudra le débrancher en se conformant aux instructions mentionnées dans le manuel d’utilisation. La gaine d’évacuation enfichée dans l’unité est généralement reliée vers l’extérieur. En principe celle-ci est facile à détacher.

Étape 5 : Dévissez le split

Pour débrancher l’unité intérieure, vous devez suivre quelques étapes :

  • Retirez les vis qui retiennent le split de la platine murale ;

  • Faites-le basculer pour le défaire de sa platine ;

  • Mettez-le dans un endroit sûr ;

  • Débranchez la platine.

Étape 6 : Démontez l’unité extérieure du climatiseur

Pour démonter l’unité extérieure de votre système de climatisation, commencez par ouvrir la couverture et dévissez-la. S’il y a une goulotte, pensez à la retirer. La gaine d’évacuation doit être retirée depuis le trou mural.

Les services pour démonter la climatisation

Le démontage d’un système de climatisation n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Avant de déplacer le système, il faudra prendre des mesures telles que la gestion en toute sécurité du fréon existant et l’ajustement de la disposition, de la longueur de la ligne de réfrigérant ainsi que des lignes de cuivre. Parfois, les soudures ou les épissages peuvent être effectués pour utiliser la tuyauterie existante. Mais il est parfois nécessaire de remplacer les tuyaux.

Les services d’un professionnel incluent l’installation du climatiseur dans le nouvel emplacement. Il pompe également le fréon dans le système. Ce processus est assez délicat, car en cas de mauvaise manipulation, de sérieux problèmes peuvent survenir. De plus, le système doit être correctement rechargé. Le prix de démontage d’une unité de climatisation varie en fonction des services proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.