En période de fortes chaleurs d’été, un système de climatisation est plus qu’indispensable. Les climatiseurs sont pratiques pour rafraîchir l’intérieur d’une maison. Si ces dispositifs ont beau être efficaces, ils présentent un gros désavantage : leur apparence. Généralement équipé d’un compresseur, le climatiseur n’est pas vraiment esthétique et a tendance à ruiner le charme de la pièce ou de la façade sur laquelle il est installé. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution est de cacher l’appareil de la façon la plus discrète possible. Comment ?
Placer le climatiseur mural dans un meuble
Il est possible de cacher complètement le climatiseur mural en l’installant dans un meuble. En plus de ça, le meuble égayera la décoration de votre maison. Ici, on parle d’un meuble suffisamment grand et large recouvrant entièrement (ou presque) le mur, par exemple un meuble télé ou une grande bibliothèque. Lors de l’installation du climatiseur, il faut s’assurer que le meuble ne recouvre pas la partie avant du dispositif au risque d’obstruer le passage d’air. Il faut prévoir donc une grille permettant de dissimuler l’appareil sans pour autant bloquer la circulation de flux d’air.
Peindre le climatiseur mural
Pour cacher le bloc d’un climatiseur mural, vous pouvez peindre l’appareil de la même couleur que le mur. C’est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre. Vous pouvez aussi utiliser des tons en harmonie avec la couleur de la pièce. Ainsi, le climatiseur mural dénaturera moins la décoration de votre logement.
Attention : il faudra faire attention au choix de la peinture utilisée. L’idéal est d’opter pour un produit capable d’adhérer à la surface du climatiseur et qui soit parfaitement résistant aux températures élevées.
Installer le climatiseur mural dans un faux plafond
Cette solution permet à la fois de cacher le climatiseur et d’apporter une touche de modernité à la décoration intérieure. Installer un climatiseur dans un faux plafond est l’assurance d’avoir un système complètement discret. En plus de cela, elle permet de faciliter les branchements du système et de gagner de l’espace. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à votre installateur de système de climatisation.
Utiliser un cache-climatiseur extérieur classique
Pour camoufler l’unité extérieure d’un climatiseur mural et pour la rendre moins disgracieuse, la solution la plus pratique est d’utiliser un cache-clim extérieur. C’est une extension murale qui se fixe autour du bloc de climatisation. En bois ou en métal, le cache-climatiseur classique intègre l’appareil comme une cage, mais de façon plus esthétique. En plus de masquer la clim, celui-ci embellira vos murs extérieurs, s’il est bien choisi. Il permet aussi de protéger le climatiseur des intempéries et des chocs. Le cache-clim peut également être utilisé pour revêtir le compresseur (un élément important du climatiseur) et pour décorer une pompe à chaleur.
Opter pour un cache-climatiseur végétal
Si vous aimez les décors nature, pourquoi ne pas opter pour un cache-clim végétal ? Vous pouvez par exemple planter du cyprès ou du laurier. Vous pouvez aussi placer une haie végétale devant le bloc pour bien le dissimuler et le faire disparaître du paysage de votre jardin. Néanmoins, veillez à ce que l’unité de la climatisation soit facile à accéder lors de sa maintenance ou de son entretien. En effet, votre système de climatisation doit être entretenu régulièrement pour préserver ses performances et son efficacité. Dans cette optique, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Action Froid à Frontignan. Spécialisée dans le domaine de la climatisation depuis plus de 10 ans, son équipe peut s’adapter à toutes vos demandes et aux contraintes du chantier. Elle est en mesure de vous conseiller, du choix de votre climatiseur jusqu’à leur installation et à leur entretien.