Conseils pour le dépannage de chauffages électriques

depannage_chauffage_electrique

Vous avez des problèmes avec votre chauffage électrique ? Ne vous inquiétez pas, le dépannage de ce type de chauffage n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Continuez à lire pour découvrir quelques conseils qui vous aideront à réparer votre chauffage rapidement et efficacement.

Comprendre les principes de base des chauffages électriques

Les chauffages électriques sont tous très différents, mais il existe certains principes de base qui s’appliquent à tous. Un élément à l’intérieur de l’appareil chauffe et transfère ensuite la chaleur à la surface. D’autres appareils de chauffage transfèrent l’électricité à une bobine ou une barre de fil métallique en contact avec une forme de gaz ou de liquide qui se réchauffe lorsque l’électricité le traverse.

Le deuxième principe est que la quantité de chaleur qu’un appareil de chauffage électrique peut produire est limitée par sa puissance nominale en watts.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel pour vous expliquer le fonctionnement des chauffages électriques. Il peut également s’occuper de l’installation de l’appareil, tel est le cas de l’ENTREPRISE LAMMARI à Argenteuil. Son équipe prend aussi en charge le dépannage et l’entretien de chauffage, le ramonage, l’installation, la réparation et le dépannage de plomberie.

Connaître les problèmes courants des chauffages électriques

Les chauffages électriques peuvent présenter de nombreux problèmes, mais les plus courants sont les suivants :

  • Lumière atténuée : cela est dû au fait que l’appareil reçoit un mauvais courant électrique ou qu‘il y a un problème avec le circuit auquel il est branché.
  • Fonctionnement bruyant : si votre appareil de chauffage électrique produit un grincement, cela peut être dû à un problème de moteur.
  • Extinction du chauffage: cela peut être dû au fait que le thermostat arrête le chauffage lorsque la température à l’intérieur de la pièce a atteint le réglage souhaité.
  • Mauvais réglage de température : il peut s’agir d’un problème de thermostat.

Un problème électrique peut aussi faire en sorte que l’élément chauffant ne fonctionne pas correctement. Vérifiez le disjoncteur ou la boîte à fusibles pour vous assurer que le courant électrique circule.

Déterminer le type de dépannage à réaliser sur les chauffages électriques

Si vous avez vérifié qu’il n’y a pas de problème avec le courant électrique et que le chauffage lui-même semble fonctionner correctement, il peut y avoir un problème avec l’environnement du chauffage. Si votre appareil se trouve dans un endroit fermé ou mal ventilé, il peut surchauffer et s’éteindre. En revanche, s’il se trouve dans un endroit froid et humide, il peut ne pas être en mesure de générer suffisamment de chaleur pour être efficace.

Quelle que soit la source de la panne d’un chauffage électrique, retrouvez ci-après les différents types de dépannage à réaliser :

  • Vérifiez le circuit : avant toute chose, assurez-vous que le chauffage est alimenté en électricité. Si vous branchez le radiateur sur un autre circuit, est-ce que cela fonctionne ? Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème avec ce circuit.
  • Vérifiez le thermostat : si votre chauffage s’éteint ou si les réglages de température sont inexacts, vérifiez le thermostat.
  • Vérifiez que le câblage n’est pas desserré : cela consiste à contrôler si le câblage de l’appareil de chauffage ne présente pas de signes d’usure et qu’il est bien connecté à l’appareil et à la prise.
  • Vérifiez les pièces détachées : assurez-vous que toutes les pièces de l’appareil sont solidement fixées.

Si de la poussière ou de la saleté s’accumule autour de l’appareil, cela peut restreindre le flux d’air et provoquer une surchauffe de l’appareil. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre appareil de chauffage électrique.

Bref, en suivant ces conseils sur le dépannage de chauffages électriques, vous ne devez avoir aucun problème sur votre appareil. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.