La culture clim’

Apparue dans les années 30, la clim’ est destinée à réguler la température intérieure par rapport à celle enregistrée à l’extérieur.

Clim

Au départ, la clim’ évoquait uniquement le rafraîchissement de constructions importantes dont la chaleur devenait inconfortable pour l’homme. D’ailleurs, parmi les premiers clients de la clim’, on compte les entreprises qui voyaient la productivité de leurs salariés qui baissait avec la chaleur montante. Aujourd’hui, la clim’ s’est démocratisée et est un élément de confort pour le particulier. En effet, le particulier recherche en permanence à améliorer le niveau de confort de son habitat. Toutefois, le réchauffement climatique et ses conséquences (notamment la canicule de 2003) restent des facteurs essentiels de l’entrée de la clim’ chez les particuliers. Même si la clim’ devient de plus en plus accessible pour l’homme, elle est loin d’être banalisée chez le particulier en France. En effet, seulement 10% des particuliers sont équipés d’une clim’ dans leur logement. Et pourtant, la clim’ apporte de nombreux bénéfices confort et santé.

Les bénéfices confort de la clim’

La clim’ permet d’améliorer le confort thermique qui correspond à un état d’équilibre thermique entre le corps humain et les conditions d’ambiance. Au delà d’un certain niveau de déséquilibre, l'individu ressent de l'inconfort, notamment parce qu'il va devoir réagir pour réduire ce déséquilibre. Tout d’abord, ce confort thermique dépend de nombreux facteurs comme la sensibilité (aspect psychosociologique), l’habillement, le métabolisme et l’activité physique de chaque individu. Ensuite, le confort thermique dépend aussi de la température de l’environnement (air, parois), des mouvements d’air, et de l’humidité, d'autre part. Au delà d'un certain niveau de déséquilibre, l'individu va ressentir de l'inconfort, notamment parce qu'il va devoir réagir pour réduire ce déséquilibre. Parmi les influences citées, la clim’ agit notamment sur les facteurs dus à l’environnement et à l’air. En effet, la clim’ vous offre une température idéale et permet de réguler l’humidité de l’air en absorbant les excès d’humidité. Par ailleurs, équipé d’une clim’, vous optimisez votre confort acoustique en laissant vos fenêtres fermées.

Les bénéfices santé de la clim’

La clim’ assainit considérablement l’air ambiant en le débarrassant des poussières irritantes et des allergisants. Une température idéale été comme hiver est importante pour le corps humain. Ainsi, les chaudes nuits d’été, vous dormez dans des conditions optimales. Aujourd’hui avec le concept de climatisation réversible, les climatiseurs permettent également de réchauffer le logement. La clim’ réversible vous assure donc une température idéale tout au long de l’année. La clim’ réversible rafraîchit en été et chauffe en hiver.